Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une association de locataires réclame 1,6 million d’euros à son bailleur social
information fournie par Le Figaro 26/08/2021 à 06:00

Cette association des Hauts-de-Seine estime que Nanterre Coop Habitat encaisse des charges indues pour l’entretien d’espaces verts qui ne sont pas privés.

Dans de grandes copropriétés, l’entretien des espaces verts peut se chiffrer en dizaines voire en centaines de milliers d’euros. Et selon l’Union nationale des locataires indépendants (UNLI) de Nanterre (Hauts-de-Seine), le compte n’y est pas comme le révèle le site Actu.fr. Dans un courrier en date du 20 août 2021 envoyé au bailleur social Nanterre Coop Habitat, l’association réclame purement et simplement le remboursement intégral des charges d’entretien des espaces collectées au cours des trois dernières années par le bailleur auprès de 38 résidences qu’il gère. L’association compte ainsi récupérer près de 1,63 million d’euros.

Et pourquoi ces montants auraient-ils été collectés indûment? Selon Alexandre Guillemaud, président et fondateur de l’antenne de Nanterre de l’UNLI, la Cour de cassation a précisé depuis 2005 (arrêt n°04-14508 de la 3e Chambre civile, du 30 novembre 2005) que ces fameuses charges concernant les espaces verts ne pouvaient pas être récupérées auprès des locataires s’il s’agissait d’entretenir des espaces ne leur étant pas exclusivement réservés.

Public ou privé?

Et c’est là que bailleur et locataires n’ont pas la même approche. Le premier souligne le caractère «privé» des espaces verts concernés. Ce qui justifie de récupérer ce montant auprès des locataires. De son côté, l’association de locataires souligne, via son président cité par Actu.fr, que la plupart de ces espaces verts «sont publics et sont utilisés par d’autres personnes que les habitants» . Sans oublier le fait que «de nombreux chemins sont devenus des passages publics» . L’affaire concerne pas moins de 7236 locataires pour un montant moyen de 542.000 euros par an, soit près de 75 euros annuels par logement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires